Les nouveautés À paraître

Romans noirs historiques Sagesse d'un métier Brève Histoire Littératures L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Sagesse d'un métier


La Sagesse du Chirurgien
La Sagesse du Chirurgien


Date de parution : 4 octobre 2019
ISBN : 9782915543599
10,5x20 cm
112 pages

14,90 €


La sagesse du chirurgien est faite de modération, de prudence mais aussi parfois de rapidité
dans la prise de décision.
Comme celle du jardinier, elle ne s’acquiert qu’avec le temps et l’expérience. Porter une indication opératoire est en dehors de l’urgence, un acte bien différent de celui de l’administration d’un traitement médical. Une fois la proposition faite, les aléas exposés et l’accord du patient acquis, le chirurgien sera seul face à son choix et devra assumer sa décision et faire face aux imprévus dans une solitude totale. Aucun retour en arrière ou arrêt ne sera possible une fois le malade incisé. Il faudra bien souvent agir dans l’instant en prévoyant si possible l’avenir. L’erreur, si elle peut arriver doit être exceptionnelle et toujours pouvoir être expliquée.
La sagesse requise est encore plus singulière et peut être moins naturelle quand il s’agit de la conduite managériale d’un groupe de chirurgiens et de para médicaux. La juste répartition des tâches, la générosité nécessaire, les précautions prises pour ne favoriser aucun, la reconnaissance des mérites des uns et les mesures correctrices à apporter aux autres, font du statut de manager dans un service de chirurgie un métier à part entière. Il demande, au-delà d’une certaine vision, une écoute et des qualités particulières pour mettre là où il « fera » le mieux celui qui y sera le plus heureux.
La réflexion qui y préside est très proche de celle de l’artiste pour la construction d’une oeuvre d’Art, surtout si l’on se réfère à la phrase du peintre nabi Maurice Denis : « Un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».


Marc Olivier Bitker, né à Paris en 1951 est un chirurgien à part. Professeur des Universités, chef du prestigieux Service d’Urologie du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, il est aussi commissaire d’exposition et passionné de peinture de la fin du XIXème siècle. Après trois récits inspirés de l’histoire d’un tableau, il nous livre aujourd’hui sa réflexion très personnelle sur ce qui fait la sagesse du chirurgien. Il vit à Paris.