Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Hors collection


Des homélies... au fil du temps
Des homélies... au fil du temps
François Bœspflug

Date de parution : 21 septembre 2016
ISBN : 978-2-915543-52-0
10,5 x 20 cm
broché
128 pages

15 €



  Pour écouter l'interview de François Boespflug sur France Inter, La marche de l'Histoire, cliquer ici

Pour visionner la présentation de son livre à Strasbourg, à la librairie Oberlin, cliquer ici

Pour visionner la présentation de son livre à Paris, à la librairie Gallimard, cliquer ici

 


François Bœspflug, né en 1945, a opté pour la vie religieuse en 1965, par passion pour l’Évangile, pour la vie communautaire des Dominicains, qui s’en réclame, et pour l’acte même de la prédication. Il a quitté l’Ordre des Prêcheurs cinquante ans plus tard, en 2015, et s’en explique dans Pourquoi j’ai quitté l’Ordre et comment il m’a quitté (Éd. J.-C. Béhar, 2016).

Sa voix s’est tue ? Pas tout à fait… Il se pourrait qu’on l’entende encore lorsqu’on lira ses « sermons ». L’éditeur a aimé leur ton singulier, direct, au contenu, toujours soigneusement préparé et médité. Il a donc demandé à l’ex-dominicain de fouiller ses archives, et, de concert, ils ont composé un bouquet d’une quinzaine d’homélies prononcées, au fil du temps, sur près de quarante ans.

« Il faut se bagarrer avec le texte de l’Écriture sainte pour réussir à extraire de soi un parler vrai, une réponse d’adulte à ce qu’annonce la Parole de Dieu, si possible documentée et pertinente, tout en restant personnelle et engagée, et audible, surtout. », écrit-il dans son introduction.

Le recueil qu’on va lire, est une autre façon de conclure une vie dédiée à la prêtrise, par un florilège de textes courts, souvent surprenants, toujours profonds et rafraîchissants.

 

François Bœspflug, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l’Institut Catholique de Paris et à l’École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d’histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l’Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l’histoire des religions, leurs positions à l’égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représen­tation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l’Éternel dans l’art, 2011).