Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Brève Histoire


Une brève Histoire du Cheval
Une brève Histoire du Cheval
Marion Scali

Date de parution : 15 février 2012
ISBN : 978-2-915543-41-4
10,5x21 cm
broché
132 pages

14,90 €



Il aura fallu quelques millions d’années pour que le cheval passe du statut de petit animal sauvage, voire de gibier, à celui de star des médias et du billet vert. Plus sidérant encore, moins de cent ans auront suffi dans les pays occidentaux pour que la « plus noble conquête que l’homme ait jamais faite » (Buffon) quitte les champs de bataille et les champs tout court pour devenir le pet de demoiselles plus ou moins jeunes, plus ou moins fortunées, lui trouvant une nouvelle occupation et lui sauvant ainsi la vie, car sans utilité, une espèce disparaît.

Drôle de bête, qui reste affectivement et éthologiquement passionnante qui possède un savoir millénaire – les plus attentifs savent le percevoir dans son regard, parfois.

Sommaire :

I… De quatre doigts à un sabot

II… Pourquoi lui, pourquoi moi ?

III… De l’hippiatrie au shiatsu

IV… Le Pur-Sang et les autres

V… Les mots pour le dire

VI… Les disciplines équestres et hippiques

VII… Les femmes, avenir du cheval

VIII… Les chevaux de l’imaginaire

IX… Les chevaux célèbres

 

 Marion Scali est journaliste. Elle est l’auteur de quatre biographies de grands maîtres de l’art équestre, La Guérinière, Baucher, Caprilli et Danloux, Nuno Oliveira (Belin). Elle a également collaboré au recueil Quand les chevaux parleront avec une nouvelle, Cinq à sept, en hommage au crack Pur-Sang Matinée Lover (Le Rocher). Elle collabore au magazine spécialisé, Cheval pratique.