Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Sagesse d'un métier


La Sagesse de l'Espion
La Sagesse de l'Espion
Alain Chouet

Date de parution : octobre 2010
ISBN : 978-2-915543-33-9
10,5x20 cm cm
Broché
112 pages

13,70 €



Contact presse: France Thibault
tel: 06 70 75 57 22
email: francethibault@comideo.fr



C’est ne rien comprendre que d’accuser les services secrets de faire « dans l’illégalité ». Bien sûr, qu’ils font « dans l’illégalité ». Ils ne font même que cela. C’est leur vocation et leur raison d’être.
Le renseignement se recueille en violant ou en faisant violer la loi des autres. Le problème n’est pas d’obtenir, fût-ce avec virtuosité, ce que les autres peuvent dire ou montrer,
mais bien ce que leurs lois, leurs coutumes ou leur environnement social leur interdisent formellement de communiquer ou de faire.
Considérant cette fin, il va de soi que les moyens mis en œuvre seront en rapport : manipulation, séduction, corruption, violence, menace, chantage, au terme d’un processus qui aura mis à nu toutes les facettes de l’objectif visé, pénétré son intimité, exploité toutes ses vulnérabilités.



Né en 1946 à Paris, Alain Chouet est diplômé en droit, science politique et langues orientales. Entré à la DGSE en 1972, il a longtemps servi en postes extérieurs au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Europe avant de prendre le commandement du Service de renseignement de sécurité chargé de la lutte anti-terroriste, de la contre-criminalité et du contre espionnage à l’étranger.