Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Sagesse d'un métier


La Sagesse du Bibliothécaire
La Sagesse du Bibliothécaire
Michel Melot

Date de parution : 2004
ISBN : 978-2-915543-03-2
10,5 x 20 cm
Broché
112 pages

12,20 €



Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n’est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer.
L’océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. Ce flot incessant, il l’affronte avec courage, l’empoigne, l’endigue, le détourne, le canalise, le filtre. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante.
Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque !
Le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il jauge l’ouvrage, le soupèse du regard, observe sa couverture, son revers et son dos. Puis il visite la page de titre, l’auteur, les éditeurs, tout ce qu’il nomme « les autorités » et « les adresses », va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s’attarde sur la table des matières, vérifie s’il y a des index. Il évalue enfin sa robustesse et la qualité de son papier, celle de sa mise en page et de son impression.
Tout est dit. Si les auteurs savaient cela, ils feraient de faux livres uniquement pour les bibliothèques.

Michel Melot est né en 1943 à Blois. Après avoir été directeur du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale, puis directeur de la Bibliothèque du Centre Pompidou,
Michel Melot a été Président du conseil supérieur des bibliothèques.