Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Brève Histoire


Une brève Histoire du Chat
Une brève Histoire du Chat
Robert de Laroche

Date de parution : Février 2010
ISBN : 978-2-915543-32-2
10,5x21 cm
broché
134 pages

15,20 €



Contact Presse: France Thibault. Téléphone : 06 70 75 57 22. Email : francethibault@comideo.fr

Sphinx miniature, vivante énigme, ronronnant mystère, le chat semble jouer de son image, s’amusant à dresser sa queue en point d’interrogation, soulignant lui-même non sans malice ce qu’il incarne pour nous : l’incursion prodigieuse et somme toute paisible d’un félin, cousin des grands fauves, au sein de nos foyers. Un mélange inouï de tendresse et de sauvagerie.

« Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre », écrivait Méry, rapportant cette confidence de Victor Hugo, tout en observant Chanoine, le matou bien-aimé du grand homme, trônant sur un coussin placé sous un dais de velours rouge.

Tigre ou chat, deux extrêmes, mais une même famille, et une vaste question qui n’a pas fini de faire fantasmer les amateurs de légendes, tandis qu’elle mobilisait les chercheurs : qui est-il donc, ce chat domestique ? D’où vient-il, et depuis quand s’est-il attaché à l’homme ?

Journaliste, et écrivain, Robert de Laroche a publié une quarantaine de livres. Sur l’univers des chats il a notamment écrit Parole de chat !, Histoire secrète du chat, Plus chat que moi…, Chats de Venise, Chats de Rome, publiés par La Renaissance du Livre et L’Archipel.