Les nouveautés À paraître

Romans noirs historiques Sagesse d'un métier Brève Histoire Littératures L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Brève Histoire


Une brève Histoire du Roman Noir
Une brève Histoire du Roman Noir


Date de parution : février 2009
ISBN : 978-2-915543-25-4
10,5x21 cm
Broché
136 pages



Contact presse : Olivia Castillon. Téléphone : 33 (0)6 78 99 26 05.
mail :
olivia.castillon@wanadoo.fr  


Loin de tout esprit universitaire, mais proche de la passion folle et de l’amour patient, Jean-Bernard Pouy nous propose ici à  la fois un portrait chronologique et une ode personnelle, voire même partiale ou provocatrice, du roman noir et de ses différents acteurs.





Sommaire:

1. Empoignons la bête
Noirceur et viticulture - Au début, Œdipe - Fera-t-il jour demain ? - La parole et l’écriture - L’urbanité essentielle - L’Honorable Société - En v. f.
2. Les aiguilleurs
Le père et le fils - L’œil de Cain - L’art de la manchette - Les tapas à l’encre noire - Noir, c’est jaune - Le modèle suédois ?
3. Les forcenés
L’ envahissant Simenon - Crosse en l’air - L’enfer sur terre - La déglingue fabuleuse - Une terrible bonne humeur - Le chaud et le froid
4. Les pessimistes (voire nihilistes)
Le négatif du rêve - Tristesse, calme et désespérance - L’amoralité menaçante - Cirrhose de l’âme - Good evening Vietnam - Apocalypse tomorrow - Combien ça coûte, la vie ? - Au fond du fond.
5. Les allumés (et autres freaks)
Une sorcière dure à cuire - Les bouilleurs de cru - Un chien alcoolique - Manger sa voiture - Des flics et des chiens lubriques - Les petites bêtes - Un drôle de torchon - Les touffes rouges sous les ailes - Jurassic plage - Pizza mentale.
6. Les étoiles filantes
La cervelle orpheline - Comme une pluie acide - Le train fantôme - La mécanique quantique - Le speed avant tout - Noire poésie - Chaleur noire - Lumière noire - Une certaine idée du bonheur.
7. Les intellos
Sous le blanc, le noir - Le réel n’ est pas une fiction - Du côté du Montana - Un ténia cosmique - Philadelphia story - Le charme de la douleur .
8. Noir devant
A l’école de la Noire - Banc de brume - Rouston-baston - Soweto partout - Les temps froids.
9. Sauvons un arbre, tuons un romancier !
Nouvelle

Jean-Bernard Pouy, né en 1946, auteur d’une soixantaine de romans (dont dix à la Série Noire), directeur de collection, vieux papou, grand amateur de romans populaires et de littérature à contrainte, partagé entre distance cynique et gravité libertaire, voudrait être considéré, c’est lui qui le dit, comme un « styliste pusillanime ». On lui doit notamment La belle de Fontenay, L’homme à l’oreille croquée, Nous avons brûlé une sainte, RN 86 et Spinoza encule Hegel.