Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Brève Histoire


Une breve Histoire de l’Image
Une breve Histoire de l’Image
Michel Melot

Date de parution : 15 octobre 2015
ISBN : 978-2-915543-50-6
10,5x21 cm
150 pages

14,90 €



1. Du rêve à l’écran
Le modèle et son double - La dissemblance - L’accès et l’obstacle - Etre en représentation - Projection mentale - L’indispensable code - Le cadre ou la réalité cernée.
2. Des grottes aux temples
Abstraction et figurines - Le verbe, l’espace, le geste - Sous l’écriture, l’image - Le code et l’analogie - Image réelle, monde virtuel - Ecce homo.
3. Des idoles aux icônes
Iconoclastes contre iconodules - L’Eglise comme représentation - Les images ne tombent pas du ciel - Des dieux, des hommes et des images - L’exception scientifique.
4. Des reliques aux tableaux
Glissements progressifs vers le réalisme - Le premier tableau - Du culte à la culture - Du trésor au musée - La monnaie, image de la valeur - La question de l’orignal
5. De l’empreinte à la page
Au risque du livre - La réduction au code - Tout le non-dit du monde - L’univers modélisé - Dessins et desseins - L’instrument de la science.
6. Le miracle de la reproduction
L’ascension d’un art mineur - Le marché de la reproduction - La démocratie des goûts et des couleurs - La théorie du reflet - Propagande, instruction, information - Le temps de la presse et des actualités.
7. Photographie : l’adhérence au réel ?
En attendant la photo - La daguerréomanie - Les derniers feux de la gravure - Le miracle de la trame - Trente épreuves et pas plus.
8. Du théâtre d’ombres au magnétoscope
La rhétorique du mouvement - Bâtard du livre et de l’image : la BD - Eau et télé à tous les étages.
9. Bienvenue dans la vidéosphère
La part du réel - Les icônes modernes - Pixel Power - A la vitesse de la lumière – Le jeu avec l’image - La recherche de l’image totale - La reconnaissance des formes – Et la chair devint écran.  

Michel Melot: Après avoir été directeur du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale, puis directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, Michel Melot a été président du Conseil supérieur des bibliothèques. Il est notamment l’auteur de : La Sagesse du Bibliothécaire et de Livre, aux éditions J.-C. Béhar, L’Image dans les bibliothèques, éditions du Cercle de la librairie, L’Illustration, histoire d’un art, éditions Skira.