Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Sagesse d'un métier


La Sagesse d'une Psychologue
La Sagesse d'une Psychologue
Marie de Hennezel

Date de parution : Février 2009
ISBN : 978-2-915543-24-7
10,5x20 cm
Broché
112 pages

13,70 €



Contact Presse: France Thibault. Téléphone : 06 70 75 57 22. Email : francethibault@comideo.fr


Je me passionne pour l’être humain. Cette créature qui marche délicatement sur une corde raide.
De quelle façon survit-on au désespoir d’être séparé de l’Un par sa naissance, comble-t-on le vide entre les grands rendez-vous de l’enfance, de la vieillesse et de la mort. Comment supporte-t-on de ne pas être tout sur cette terre ?
Sur les lieux des attentats ou des catastrophes, au chevet des grands malades ou des mourants, on nous demande de contenir l’angoisse avec nos bras, avec nos mots.

Parfois la démarche a mûri. La personne sent que la vie en elle veut autre chose. On vient à nous alors pour un travail de mise en ordre, de déblayage des obstacles au désir. On nous demande d’être le témoin, l’ange gardien, de cette descente dans les profondeurs pas toujours rassurantes de l’être.
C’est cela qui nous est commun, à nous les « psy », quel que soit le domaine dans lequel nous « intervenons », quelles que soient nos méthodes, nos théories. Cette volonté d’aider nos semblables à se tenir debout, dans l’équilibre entre force et vulnérabilité. C’est le cœur de notre métier. Je parlerai de ma pratique de psychologue dans les domaines de la naissance, la folie, la maladie et la mort.
Je parlerai de mon engagement auprès des personnes atteintes par le VIH et de mon engagement politique et sociétal dans un domaine qui a longtemps fait peur à tout le monde : l’accompagnement de la fin de la vie.


Dans toutes ces facettes de ma vie professionnelle, je suis restée psychologue. A l’écoute des profondeurs de l’humain, de sa vie affective, intérieure, mais aussi de ses ressources insoupçonnées.





Psychologue, psychothérapeute, puis chargée de mission pour la diffusion de la culture palliative au Ministère de la santé, Marie de Hennezel a notamment publié,
La mort intime, Nous ne sous sommes pas dit au revoir, Le souci de l’autre (prix Livres et Droits de l’homme de la ville de Nancy), Propositions pour une vie digne jusqu’au bout et La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller.