Les nouveautés Sagesse d'un métier Brève Histoire Ingénues Fictions L'âme des choses Hors collection

Rechercher
 

Sagesse d'un métier


La Sagesse de l’Ethnologue
La Sagesse de l’Ethnologue
Michel Agier

Date de parution : 2004
ISBN : 978-2-915543-06-3
10,5x20 cm
Broché
112 pages

12,70 €



Tout ce que fait l’ethnologue a une double dimension. L’une est minutieuse, le détail est son ami, la moindre différence l’intéresse. Il enquête sur les relations sociales,  les systèmes de parenté. Il cherche à comprendre les moteurs de la mémoire, de l’oubli, du secret. Les peines, les joies, les interrogations des gens qu’il rencontre, et surtout leurs réponses, constituent la base et la « matière » de sa réflexion. L’ethnologue fait sa récolte en remuant la terre séchée des évidences : son savoir-faire a quelque chose du paysan, de l’artisan ; le « terrain » est comme la terre, il se malaxe, se triture, on le « sent » et on le « travaille ».
Et voici l’autre dimension de son métier : tout ce qu’il apprend là-bas, l’ethnologue le montre ici. Il le ramène pour comparer, rapprocher, faire dialoguer, montrer ce qu’il y a de commun dans ce monde de différences. C’est ce qui fait de lui un anthropologue : sa recherche vise à construire un savoir sur l’humain, de portée universelle.

Michel Agier est né en 1953. Il a vécu plusieurs années en Afrique noire et en Amérique latine. Ethnologue, anthropologue, il mène ses enquêtes dans les villes, les espaces marginaux et les camps de réfugiés. Il dirige actuellement le Centre d’Études africaines
(CNRS-EHESS).